top of page

La compensation carbone, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

 

Vous émettez une tonne de CO2 pour une activité et vous ne pouvez pas émettre moins, pourtant vous voudriez que cette activité n'émette pas de CO2 !

La compensation carbone va vous permettre de rendre cette activité "neutre en carbone".

 

Pour considérer que la tonne de CO2 de votre activité n'a pas été émise, il faut soit

*     stocker une tonne de CO2, en plantant un arbre par exemple, mais tout le monde n'a pas l'espace nécessaire...

*     rémunérer un projet qui va permettre à une autre activité d'économiser une tonne de CO2 (rejeter une tonne de moins en fournissant le même service).

 

Dans notre cas, une réfugiée qui cuisine avec du feu de bois émet du CO2. Si on aide ces femmes à acquérir des cuiseurs solaires, elles pourront cuisiner avec le soleil et ne plus rejeter de CO2.

Vous payez donc le coût du transport de matériel, de la formation des femmes, de la fabrication et de l'entretien (réparation) des cuiseurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MODE D´EMPLOI :

 

La première étape, consiste à calculer les émissions de CO2 que vous voulez compenser. Voir la page "Pour un établissement scolaire" ou "Pour un particulier" selon votre cas pour plus d´informations...

Deuxième étape (facultative), une fois que la quantité de CO2 est connue, il est possible de la réduire par des actions volontaires d'économies. Ce travail permet d'obtenir une nouvelle valeur : les émissions de CO2 minimum incompressibles. Des conseils se trouvent dans les pages "Pour un établissement scolaire" ou "Pour un particulier".
 
Ces émissions ne pouvant être diminuées, elles vont être compensées en finançant la distribution de cuiseurs solaires dans des camps de réfugiés au Tchad. C'est la troisième étape. Toutes les informations pour compenser vos émissions de CO2 à la page "les familles à financer".

 

A vous de jouer !

bottom of page