Carbone sol-ID-aire
Comment être sûr que vous avez bien acheté du CO2 et non du vent !!
Lorsque vous compenser votre CO2, vous verserez de l'argent sur le compte de l'ONG agrométéo soit à l'aide d'un chèque, soit par une transaction Paypal sécurisée.
Agrométéo est un partenaire reconnu par les états français et tchadien mais aussi par d'autres acteurs locaux comme le groupe URD : Groupe Urgence-Réhabilitation-Développement). Elle travaille depuis 2005 dans les camps de réfugiés à la promotion de la cuisson solaire. Ici un article décrivant l'avancée du projet en 2007 : "Rijks (qui dirige Agrométéo), Neloum and Patallet received the 2007 Prize for Humanity. The award honors those who "risked all to protect others of a different faith or ethnic origin." "
Votre argent est déposé dans un compte dédié nommé "AAA CarboneSolidaire". La comptabilité est vérifiée par un bureau de comptabilité approuvé par l’Etat et un Commissaire aux Comptes attaché à ce bureau. Nous communiquerons en direct sur l'état du compte sur les pages dédiées aux familles.
C'est à partir de ce compte bancaire que les cuiseurs solaires, les formations et les réparations sont financées.
Pour être sûr que le CO2 d'un cuiseur solaire ne soit pas "vendu" deux fois, vous avez une galerie de photos des bénéficiaires (onglet "familles" ci-dessus) décrivant la quantité de CO2 déjà économisées en fonction du temps, à vendre. Chaque tonne de CO2 est donc associée à une personne et une période. En face de cette personne se trouve la personne physique ou moral (un établissement scolaire) compensant son CO2 avec la date de la transaction. Si la personne souhaite rester anonyme, seule ces initiales, la quantité de CO2 et le jour de la transaction seront renseignés.
Certes, vous n'aurez pas la possibilité de vérifier que la personne ou la famille en photo a bien reçu un cuiseur, mais pour les personnes travaillant dans ces camps et dont nous donnerons bientôt le témoignage, ces personnes sont connues ! Le suivi dans le temps (tous les deux ans les cuiseurs doivent être renouvelés et le CO2 peut à nouveau être vendu) est aussi un gage de véracité.
Le CO2 économisé par l'ONG est en cours de labélisation par la fondation gold standard. Le travail a commencé il y a plus d'un an et devrait se terminer en juin 2016. Ce système de galerie ne sera plus utile.
Pourtant, nous tenterons de le conserver car c'est égalsement un lien entre les personnes soucieuses de leur empreinte carbone et les bénéficiaires. Il permet de mettre un visage derrière ce carbone qui est sinon bien abstrait.
Pour les établissements compensant au moins 10 tonnes de CO2, un échange est envisageable sous des modalités à décider ensemble (lettre, message vidéo car les bénéficiaires sont souvent illétrées).
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou suggestions !