top of page

Qui sommes-nous ?

 

Derk Rijks, fondateur d'agrométéo est hollandais. Durant de nombreuses années il a travaillé en Afrique comme ingénieur. Spécialiste du climat, il aidait les populations à utiliser les données météorologiques pour améliorer leur vie quotidienne. En 2005, il a commencé à mettre en application une idée qui lui tenait à coeur : utiliser l'énergie du soleil pour permettre la cuisson des aliments dans des camps de réfugiés situés dans une région semi-désertique au Tchad. Depuis le projet n'a fait que grandir et dans 6 camps de réfugiés totalisant environ 36 000 ménages, ce sont 200 femmes qui travaillent à la manufacture et la réparation de cuiseurs solaires, ainsi que la formation des réfugiées à leur utilisation.

Il habite Ferney Voltaire et passe plus d'un mois sur deux au Tchad.

C'est la personne en photo sur la page d'accueil de ce site et en fond d'écran de cette page...

 

Pierre Meyssignac, enseignant des sciences de la vie et de la terre (SVT), au lycée international de Ferney Voltaire a rencontré Derk lors d'une conférence au lycée. Il a profité de ce projet pour monter un cours d'AP (Accompagnement Personnalisé) tout d'abord en 1ère ES avec Mme Leutwyler, enseignante des sciences économiques et sociales (SES), puis en 2nde depuis 2 ans. Les élèves apprécient les interventions de Derk, riches en détail autant sur la géopolitique de l'Afrique de l'Est et le fonctionnement des institutions internationales que sur la vie des réfugiées Tchadiens.

C'est le webmaster de ce site et le créateur du compte paypal "carbone solidaire" qui permettra à Agrométéo de faire des achats de matériaux bruts pour la construction des cuiseurs au Tchad. Tous les mouvements financiers seront présentés sur le site et visibles de tous.

 

Le projet de compensation carbone et la naissance de ce site sont venus conjointement

- de l'impérieuse nécessité de diminuer nos émissions de CO2 et de compenser celles que nous ne pouvons éviter

- de la difficulté à trouver des donateurs pérennes pour le projet. Sans celà, il devient difficile de rémunérer les travailleuses dans les camps et de changer les cuiseurs tous les deux ans...

bottom of page